walravens-banquier
Jean Walravens

Essai
17 x 23 cm / 336 pages
ISBN 978-2-35687-183-1
2012
22 €
Disponible

Les banques sont fragiles. Les banques sont omnipotentes. Les banques sont opaques. En effet, si le banquier sait tout de son client, ce dernier est maintenu dans l’ignorance du fonctionnement de sa banque.

En matière de placements, les établissemets financiers et les médias véhiculent et entretiennent des croyances erronées. Pourquoi existe-t-il un tel gouffre entre ce que le consommateur désire et ce qu’il reçoit, entre ce qui est possible et ce qui est offert ? Ce livre répond à ces questions, décrit les faits les plus utiles et les plus méconnus, et explique des théories telles que celle de l’efficience des marchés.

Pensez-vous sérieusement que l’on peut prédire l’évolution de la bourse ou le cours d’une action en particulier? Êtes-vous vraiment certain que les fonds éthiques son éthiques ?

Les analyses aiguisées de Jean Walravens valent leur pesant de mises en garde. Contre les fonds à capital garanti, mais aussi contre la plupart des produits d’assurances et de SICAV. Quant aux actions, leur rendement, démonstration à l’appui, s’avère moins élevé que ce qui est généralement affirmé.

Un livre qui n’épargne personne. Ni les banques ni leurs clients.

À propos de l’auteur

Jean Walravens

Jean Walravens est économiste. Il a été chargé de recherche à la Faculté des Sciences Appliquées (ULB), auteur d’un programme informatique vendu à plusieurs milliers d’exemplaires, directeur pour l’Europe d’une multinationale, chercheur dans le domaine de la théorie des marchés financiers, consultant en audit de portefeuille. Il est l’auteur, notamment, de la Distribution du patrimoine des particuliers en Belgique.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur