Ces enfants, ils ne les auront pas !
Récits de guerre et de résistant d’un ketje de Bruxelles
Bernard Fenerberg
Couleur livres
Récit
14 x 21 cm / 126 pages
ISBN 978-2-87003-630-3
2013
13 €
Disponible

Mai 1943. Trois ans que la Belgique vit à l’heure allemande. Un jeune Bruxellois de dix-sept ans, juif clandestin et caché, apprend par hasard que la Gestapo veut rafler quinze fillettes juives cachées dans un couvent voisin. N’écoutant que sa révolte et son courage, il se fait une promesse : Ces enfants, « ils » ne les auront pas !

Il ne lui reste que quelques heures pour agir. Une course, contre la montre et la mort, s’engage : il doit demander l’aide de Paul Halter, un des chefs des Partisans Armés dans la capitale, juif lui aussi. Le soir même, dans la plus grande improvisation et transgressant toutes les règles de sécurité en vigueur, il participe à l’enlèvement des petites, pour les mettre à l’abri des gestapistes. Elles seront prises en charge par le fameux Comité de Défense des Juifs et survivront toutes à la traque des nazis et à la guerre.

Il vient de faire ses premiers pas dans la Résistance et ne la quittera plus jusqu’à ce qu’il perde le contact avec les camarades de son groupe, en avril 1944, suite à de nombreuses arrestations au sein des Partisans.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur