aden-camarade
Jean Fonteyne, avocat de l'Internationale communiste
Jean Lemaître
Préface de José Gotovitch
Aden / coll. Grande Bibliothèque
Biographie
14 x 21 cm / 380 pages
ISBN 9782805920141
2012
22 €
Disponible
Dist. : Belles Lettres
chez l'éditeur

Il était une fois un avocat belge, engagé, résistant, déporté à Breendonk puis à Buchenwald. Sous des allures de père tranquille, Jean Fonteyne s’est mis au service du Komintern et est devenu, durant la guerre, le principal lieutenant d’Eugène Fried, l’énigmatique chef de l’Internationnale communiste pour l’Europe occidentale. Derrière la grande histoire, se cache aussi la «petite». Comment un homme, d’origine libérale, est-il venu au communisme, prenant tous les risques personnels ? Hors du parti, point de salut ?
Et des questions de fond sont posées, toujours actuelles. Humanisme et révolution sont-ils compatibles ? Les utopies ne sont-elles pas aussi nécessaires que l’eau et le pain ? Une chose est sûre: aujourd’hui, plus que jamais, en ces temps de replis individualistes mais aussi de sursauts «indignés», on a tous soif d’idéal !

À propos de l’auteur

Jean Lemaître

Jean Lemaître est journaliste et enseignant à l’IHECS-Bruxelles (Institut des Hautes Études des Communications sociales), où il dirige le département International et Formation continue. Il est le petit-fils (par sa mère) de Jean Fonteyne.

Du même auteur

Grândola Grândola Vila Morena
Le roman d'une chanson
Jean Lemaître, Mercedes Guerreiro
Aden / coll. Petite Bibliothèque
Politique
11.5 cm x 17 cm / 138 pages
ISBN 9782805920653
2014
12 €