Patrick Lowie
Suivi de croquis attribués à Marceau Ivéra et restaurés par Pascal François
P.A.T.
Poésie
13 x 20 cm / 56 pages
ISBN 978-2-930959-05-4
2015
11 €
Disponible

Court texte sur la danse, les chats, l’amour invisible qui se transforme en mort invisible dédié au chorégraphe et danseur Claudio Bernardo car il a su mettre des jambes qui volent aux mots de Pessoa et des bras qui embrassent aux poèmes de Pasolini.

Suivi de croquis attribués à Marceau Ivréa et restaurés par Pascal François.
Les croquis, véritables chefs-d’œuvre, nous présentent Mapuetos. Patrick Lowie les attribue volontairement à Marceau Ivréa même s’ils ne sont pas signés. Cette première série de dessins faisaient partie de la farde « à publier » qu’il a pu découvrir dans les archives du Palais de Justice de Bruxelles. En mauvais état, il a demandé au sculpteur peintre Pascal François de les restaurer.

Prix Gros Sel du Public 2015

Extrait :

On a beau dans ces moments esquintants – tant le réveil peut-être épuisant – s’extraire de l’obscurité qui envahit pour nous effrayer. Percevoir que ce n’est pas la nuit noire qui nous affronte mais l’immense vérité qui s’y était cachée. Et de s’en arracher la peur au ventre car la peur d’aimer n’a pas l’effet placebo escompté. […]

L’atmosphère est lourde comme tout ici à Mapuetos les corps déchirés de toutes parts par ces pressions atmosphériques éristiques. L’oeil encore effacé je lève le bras adagio pour atteindre l’étirement. Les dix doigts s’amusent en se jouant un pas improvisé qui pourrait être ma vie. J’entends mes doigts traficoter. Pour leur survie.

À propos de l’auteur

Patrick Lowie

Né à Bruxelles en 1964, Patrick Lowie a une vie de multiples professions, combats artistiques et de villégiatures. À trente et un ans, il écrit son premier livre, Je suis héros positif, un recueil de nouvelles. De 2000 à 2005, il publie la trilogie des illusions (Au rythme des déluges, la Légende des amandiers en fleur, l’Enfant du Kerala), trois romans qui se déroulent au Maroc. En 2012, marqué par sa rencontre onirique avec Marceau Ivréa à Marrakech, il recompose l’œuvre de ce dernier : les Chroniques de Mapuetos.
Depuis 2016, il écrit des portraits oniriques de personnalités sur le site Next-F9.com. Il est également auteur de pièces de théâtre et d’un conte traduit en dix-neuf langues : la Tentation du lait et du miel.

Du même auteur