9782930582160
Fidéline Dujeu, Mathieu Bauwens
Éditions du Basson / coll. Charleroi on the Road
Photographie, Récit
22 x 22 cm / 48 pages
ISBN 978-2-930582-16-0
2014
14 €
Disponible

Le projet a débuté il y a trois ans. L’envie de Fidéline Dujeu d’écrire sur Charleroi, au départ, et son besoin de distance. La photo comme une juste distance. La rencontre avec Mathieu Bauwens comme un « heureux hasard ».

Donc, d’une part les photos de Mathieu Bauwens, de l’autre les textes de Fidéline Dujeu.

Les photos et le texte, en écho, disent la couleur et le gris, la brume et la lumière, l’abandon et la renaissance, la décrépitude et l’espérance, la perte et le voyage, le froid et la chaleur, le travail et la fatigue. C’est l’histoire de celui qui est né à Charleroi, dont les racines hésitent en permanence à pénétrer l’histoire, qui n’est jamais sûr de vouloir rester mais ne parvient pas à partir.

Un livre comme une promenade, à travers la ville, à la recherche de racines, quelques détours en rupture avec le quotidien.

À propos de l’auteur

Fidéline Dujeu

Philosophe de formation, Fidéline Dujeu a commencé à écrire il y a quinze ans en explorant tout d’abord le roman. Elle a parallèlement mis sur pied des ateliers d’écriture créative et accompagné des publics divers (enfants, adolescents de l’enseignement spécialisé, adultes en décrochage, etc.) dans l’écriture et la mise en scène du texte, de la lecture à la création théâtrale.
Elle a publié quatre romans au Somnambule équivoque. Son roman Guère d’hommes a reçu le prix des Usagers des bibliothèques publiques du Hainaut, son roman Angie a reçu le prix FrancsAuteurs. Elle est aussi l’auteur de livres illustrés parus aux Éditions Tandem ainsi que d’un livre sur la ville de Charleroi, en collaboration avec le photographe Mathieu Bauwens, publié aux éditions du Basson. Cher Ker, elle est l’auteur d’Au ciel de son lit et de Des barreaux aux fenêtres.

Du même auteur