Paul Cox
La Pierre d'Alun / coll. La Petite Pierre
Art
11 x 14 cm / 64 pages
ISBN 978-2-87429-111-1
Novembre 2019
15 €
Disponible

Il y a deux rituels dans ma journée (au moins, mais je vous livre les deux principaux) : la promenade du matin, toujours la même, toujours différente, et la peinture de paysages, l’une et l’autre étant liées, soit que je dessine ou peigne sur le motif, soit que je me mette à l’ouvrage de mémoire, de retour à l’atelier.
Les paysages peints à l’atelier se reconnaissent aisément à un trait qui ne trompe pas : le point de vue y est généralement au milieu de la route, ce qui serait dangereux si j’y plantais mon chevalet.
Pour les paysages de mémoire, je travaille vite, avec quelque chose d’un peu rituel même dans la méthode : le report du dessin au papier carbone sur son support en bois, l’application d’une ou parfois deux couleurs de fond, la pose des couleurs avec une calme monotonie de plâtrier (cette image m’étant suggérée par les touches horizontales que j’adopte pour accentuer la sensation de mouvement le long de la route), dans un mécanisme proche du coloriage.
Cette promenade est mon bonheur et mon école, et j’intitule sa restitution de mémoire, dans mon jargon intérieur : « Chemin faisant ».
— Paul Cox

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur