couverture (13)
Stefan Van Dinther
Frémok / coll. Amphigouri
Bande dessinée
21 x 26.5 cm / 60 pages
ISBN 2-35065-002-2
2005
18 €
Disponible
Dist. : Sodis

CHRZ est un vol de mouche, un récit à facettes, une séquence détachée du temps et de l’espace, une tranche de rêve bien sûr, une ville réseau de papier, un conte de fées. Sans un mot, sans un bruit, Stefan Van Dinther métamorphose le livre.

Une main écarte des hautes herbes, une mouche s’envole, un couple se réveille, une princesse se perd, des spectateurs/metteurs en scène/producteurs mettent en scène une tragicomédie… CHRZ est un sommet de la littérature de genèse qui donne corps aux paradoxes littéraires de Borges. Vous ne lirez plus avec les même yeux.

Dans ses récits, Van Dinther use d’un graphisme simple, de lignes droites et raides qui dessinent de géométriques secrets dans l’obscurité. (…) Chaque case de ses histoires semble complè tement aléatoire jusqu’à ce que vous en ayez terminé, puis reveniez en arrière et les lisiez toutes, immédiatement – en même temps. C’est non seulement un exploit de méthode mais aussi de perspective. Il n’y a aucun protagoniste, aucun antagoniste, pas de narrateur – son propre rêve peut se fondre dans le réveil d’une autre personne et puis à nouveau est rejeté quand un couteau ou un oiseau apparaît.

Gregory Zura – The Comics journal

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur