ciel-trou-noir-1c
Caroline Alexander
Préface de Pierre Mertens
M.E.O.
Récit
14.5 x 21 cm / 240 pages
ISBN 978-2-930702-87-2
2014
20 €
Disponible
Dist. : Librairie Joli Mai (BE) - Pollen (FR)

Juin 1964. Entrée dans une librairie parisienne pour y acheter une carte postale, l’auteur se voit établir par un curieux libraire antisémite un thème astral dont « la carte du ciel est percée d’un trou noir ». Août 1967. La municipalité de Mönchengladbach invite pour une commémoration les juifs de la ville survivants de la Shoah. En 2007, les mêmes personnes ou leurs descendants seront invités à inaugurer des Stolpersteine, pavés du souvenir scellés dans le trottoir devant la maison de chaque juif assassiné pas les nazis.

De Bruxelles à Paris via Ostende ou Leicester, fragment par fragment, se découpe la vie d’une enfant juive échappée d’Allemagne juste avant l’horreur, en quête de la mémoire de sa mère et son frère aîné disparus
dans la shoah, jusqu’à Auschwitz où, lors d’un voyage impromptu, se révèle la sinistre vérité.

Download English presentation (.doc)

À propos de l’auteur

Caroline Alexander

Née en Allemagne dans des années de tourmente, Caroline Alexander parvient à échapper au pire, et, sur cette lancée, continue à avancer en se faufilant entre les gouttes des orages. Par prudence, sa famille la destinait à une carrière dans la confection pour dames. Par cabotinage, elle préféra les scènes des théâtres. Y réussit après quelques détours dans les universités et petits métiers. Tomba dans la fosse d’orchestre, y découvrit la musique et en tomba amoureuse. Resta dans la salle et en fit sa résidence ordinaire. Devint journaliste et critique pour de multiples publications. Son premier roman-autofiction, Ciel avec trou noir (M.E.O.), a obtenu le prix Emma-Martin décerné par l’Association des écrivains belges de langue française.

Du même auteur

une-vie-en-miniature Une vie en miniature
Caroline Alexander
M.E.O.
Roman
14.8 x 21 cm / 108 pages
ISBN 978-2-8070-0156-5
2018
14 €