L’égérie du peintre
Gaston Hénuzet
Memogrames
Roman
16 x 24 cm / 276 pages
ISBN 978-2-930698-70-0
Novembre 2019
25 €
Disponible

Une curieuse intuition a guidé Béatrice, jeune comédienne française, devant ces rochers tortueux se reflétant dans les eaux de la Meuse. Un étrange personnage lui propose de l’emmener sur l’autre rive, mais l’embarcation chavire sous l’effet d’une tornade et Béatrice sauve la vie du passeur. Celui-ci l’héberge dans son refuge pour la nuit et, au matin, la guide vers une grotte où elle découvre, sur une paroi, le dessin d’une chouette.
Au sortir de la caverne, elle trébuche et chute du haut des rochers. Quand elle retrouve ses esprits, elle est seule et ne reconnaît rien du paysage. Cette situation échappe à sa raison. Est-ce farce qu’on lui joue, rêve-t-elle ? Une nef tirée par un cheval remonte le fleuve vers elle. L’embarcation est celle de Joachim Patenier, grand peintre paysagiste de la Renaissance, Dinantais de souche qui exerce son art à Anvers. Il la recueille et l’emmène ultérieurement dans sa ville d’adoption, où se trouve son atelier. Elle y devient son intendante, rencontre le gratin de la société anversoise du début du 16e siècle, dialogue avec l’humaniste Érasme, ami du peintre…
Mais comment une jeune femme d’aujourd’hui peut-elle réagir et se comporter dans un siècle qui n’est pas le sien, mais dont elle connaît l’avenir ? De manière parfois surprenante, ce qui crée pas mal de quiproquos. À plusieurs reprises, cette connaissance du futur fait vaciller cette femme savante qui fascine tout qui la rencontre… parce qu’elle prend conscience qu’elle influe sur ce qui sera.
Parallèlement, elle tombe follement amoureuse du jeune peintre Herri Bles, disciple de Patenier et lui aussi originaire des bords de Meuse, de Bouvignes exactement… Pour détourner Herri de la belle Française, Pétronille, la fille de Patenier qui a des visées sur le disciple de son père, use de toutes les fourberies pour les séparer. Ainsi, Joachim Patenier propose à Herri de suivre Albrecht Dürer dans son périple en Zélande où il court mille dangers sur cette mer du Nord démontée, qui tape les habitations inondées jusqu’au toit. Herri et Albrecht Dürer échappent de justesse à la mort et le jeune peintre refuse de continuer le voyage en compagnie du téméraire Allemand. Il reste à Veere, petite ville prospère de Zélande où, par une habile manœuvre, Béatrice l’y rejoint.

Télécharger le dossier de presse du livre.

À propos de l’auteur

Gaston Hénuzet

Gaston Hénuzet a dirigé le Théâtre de l’Escalier pendant dix ans, puis le Centre culturel de Sambreville. Auteur de deux romans, les Pétales de Ludwig (2017) et À deux doigts de Zoran (2018), il a également composé de la musique pour la scène, créé un opéra populaire, écrit et réalisé un moyen métrage.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur