Coit-226x305
Chantal Neveu

Poésie
15.2 x 20.3 cm / 96 pages
ISBN 978-2-923530-16-1
2010
19,95€
Disponible
Dist. : Distribution du nouveau monde (FR)

Avec ce livre intitulé coït – signifiant étymologiquement « aller ensemble », Chantal Neveu continue d’exposer un parti pris pour la littéralité des mots et des gestes au sein des échanges amoureux et/ou chorégraphiques. En effet, ayant scripté paroles et observations en différents plateaux de danse et d’intimité, l’auteur joue d’un télescopage d’échelles et de situations – physiologiques, artistiques ou érotiques pour révéler ce qu’engagent les corps et les mots, leur mise en relation dans un esprit de confiance, de permissivité, voire de confidence.

Livré telle une double partition, à la faveur de nombreuses permutations de sens et de cadrages, ce livre tente un pari du dépouillement, multivocal. Éloge des corps, dansants.

À propos de l’auteur

Chantal Neveu

Chantal Neveu choisit l’écriture comme mode privilégié d’exploration et de connaissance. Elle est l’auteure de Mentale (2008) et Coït (Éditions La Peuplade, 2010), Une spectaculaire influence (Éditions de l’Hexagone, 2010) et de projets textuels interdisciplinaires tels que Èdres suivi d’èdres | dehors (Éditions É=É, 2005), Je suis venue faire l’amour (Éditions Contre-mur, 2010), Passing et Ce qui arrive (OBORO). Coït, traduit du français à l’anglais par Angela Carr, est paru chez BookThug / Toronto. D’autre textes ont été traduits par Angela Carr, Nathanaël, et Norma Cole. Chantal Neveu a contribué à la publication collective Laboratoire parcellaire, une co-édition La Peuplade/ OBORO et fait partie du projet de recherche et de création Stratégies artistiques de spatialisation du savoir initié et dirigé par Suzanne Leblanc – FQRSC / Université Laval. Chantal Neveu vit à Montréal. Elle séjourne à la Villa Waldberta en Bavière durant l’automne 2013.

Du même auteur