adenMertens
La Crise, l'euro et le grand hold-up
Peter Mertens
En collaboration avec David Pestieau. Préface de Dimitri Verhulst
Aden / coll. Grande Bibliothèque
Politique
15 x 22.5cm / 315 pages
ISBN 9782805920233
2012
20 €
Disponible
Dist. : Belles Lettres
chez l'éditeur

L’éruption du volcan Eyjafjallajökull est un phénomène naturel. La crise économique non. Pas question ici d’impuissance face à des forces indomptables, mais d’indignation.

Les banquiers et autres fabricants de bulles financières ont reçu… davantage encore de pouvoir qu’avant la crise. Dans un gigantesque hold-up, des millions d’euros ont, de nouveau, été transférés aux millionnaires.

En Europe, les spéculateurs jouissent d’un statut impérial et se font appeler gentiment « les marchés ». Comme l’empereur Néron, ils décident – en tendant le pouce vers le haut ou vers le bas – du sort de peuples entiers.

En Grèce, en Italie et ici, ils exigent encore que vous et moi payions la crise, pour la deuxième fois. Comment osent-ils !
Comment osent-ils ? fait revivre l’esprit de Thyl Ulenspiegel et donne voix à ce mouvement qui, à contre-courant, veut reconquérir démocratie, liberté et économie des mains des papes et des gouvernements de technocrates de l’Europe capitaliste.

Ce livre est paru en décembre 2011 en néerlandais sous le titre Hoe durven ze ? et est immédiatement devenu un best-seller en Flandre.

Peter Mertens (1969) est sociologue et président du PTB. En 2009, il a écrit Priorité de gauche. Pistes rouges pour sortie de crise avec Raoul Hedebouw (Aden).

David Pestieau (1969) est responsable du service d’études du PTB et rédacteur en chef de Solidaire.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

couv_1785 Priorité de gauche
Pistes rouges pour sortie de crise
Peter Mertens, Raoul Hedebouw
Aden / coll. Documents
Essai
14 x 20 cm / 288 pages
ISBN 9782805900174
2009
15 €