Comprendre l'économie politique
Nouvelle édition revue et augmentée
Yves de Wasseige
Couleur livres / coll. Comprendre
Économie
15 x 22 cm / 304 pages
ISBN 978-2-87003-615-0
2012
27 €
Disponible

L’économie est au centre des préoccupations des citoyens comme des responsables politiques. Les crises financières récentes et leurs répercussions sur l’activité économique et sur l’emploi rendent les situations plus préoccupantes encore. L’économie est devenue mondialisée ; la finance et les marchés financiers dominent mais l’économie touche aussi de nombreux domaines comme l’information, la communication, la culture ou la santé. L’idéologie néolibérale occupe l’espace politique mais on voit apparaître des contestations et des projets concrets d’alternatives.

Ce livre aborde tant la réalité économique que les théories économiques. Les approches macroéconomique et microéconomique du marché en concurrence y sont exposées sans faire appel à l’usage des mathématiques On approchera également les idéologies qui sous-tendent la plupart des théories ainsi que les interactions entre les pouvoirs publics et l’économie.

Cette méthode n’est pas linéaire, comme dans la plupart des traités d’économie, mais « en spirale » : une présentation de l’essentiel de chaque notion et, ensuite, des précisions au fur et à mesure que les différentes notions s’articulent entre elles.

À propos de l’auteur

Yves de Wasseige

Yves de Wasseige est ingénieur civil et licencié en Sciences économiques. Par son passé d’ingénieur dans la sidérurgie et de sénateur, il a une bonne connaissance des réalités économiques et politiques. Parallèlement, il a assuré de nombreux enseignements de formation permanente : sessions pour militants du monde du travail, écoles sociales, faculté ouverte de politique économique et sociale, notamment. Il a publié plusieurs ouvrages dont Les Mécanismes de l’économie qui ont connu cinq éditions entre 1969 et 2000, La Face cachée du nucléaire, Comprendre l’économie politique et L’Économie au service des gens (aux éditions Vie Ouvrière puis Couleur livres), ainsi que de nombreux articles dans diverses revues.

Du même auteur

En cours de route En cours de route
Souvenirs d’un militant
Yves de Wasseige
Couleur livres
Mémoires
15 x 22 cm / 200 pages
ISBN 978-2-87003-600-6
2012
19 €