Corneille dans l'ombre de Molière
Histoire d'une découverte
Dominique Labbé
Les Impressions Nouvelles / coll. Bâtons rompus
Essai
16 x 24 cm / 144 pages
ISBN 2-906131-65-2
2003
15 €
Disponible

Un livre événement

L’auteur de deux comédies aujourd’hui bien oubliées — Le Menteur et La Suite du Menteur — est également celui de L’École des femmes, du Misanthrope, de Tartuffe, du Dom Juan, de L’Avare, des Femmes savantes… Il a aussi écrit l’essentiel du Bourgeois gentilhomme et du Malade imaginaire.

Il s’agit de Pierre Corneille et non point de Molière.

La collaboration entre les deux hommes a duré pendant plus de 15 ans. Elle a abouti à la création de 18 pièces, dont la plupart sont des chefs d’œuvre. Corneille a ainsi réalisé la première comédie humaine des Temps modernes. Molière l’a mise en scène, s’est battu pour elle et a permis qu’elle parvienne jusqu’à nous.

Ce livre est aussi un récit vivant de longues années de recherche qui ont amené à la solution d’une des plus passionnantes énigmes scientifiques : comment identifier l’auteur d’un texte inconnu ou d’origine douteuse ? Il annonce enfin la révolution que les mathématiques appliquées et l’informatique apporteront dans les sciences humaines.

À propos de l’auteur

Dominique Labbé

Dominique Labbé est diplômé de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Paris, de l’Institut d’Études Politiques de Paris (1969), docteur d’État en science politique (FNSP – Paris, 1975).

Il a été enseignant dans le secondaire (1972-1976), membre de l’équipe de direction de la Maison de la Culture de Grenoble (1976-80), maître de conférence et chercheur à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble depuis 1980.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur