court-toujours
150 contes élagués
Éric Dejaeger
Préface de John F. Ellyton
Cactus inébranlable / coll. P'tits Cactus
Contes
10 x 18.5 cm / 98 pages
ISBN 978-2-930659-43-5
2015
7 €
Disponible

Respectivement quinze et onze ans après ses deux premiers recueils de contes brefs joliment salués par Jacques Sternberg, voici une nouvelle livraison d’allégories sociétales élaguées au scalpel du chirurgien Éric Dejaeger et dont le titre se trouve en exergue de toute son œuvre : Courts, toujours !

Tout dire en un mot, faisant feu de tout bois lexical, tour de passe-passe dans lequel il excelle, Éric se fait bien comprendre… toujours. En gros, s’il rédigeait le Code, la loi ne serait plus un problème !

Professeur de sérieuses matières linguistiques dans un collège bruxellois, labobservatoire de notre vaisseau spatial, Éric Dejaeger éveille notre sens de l’humour et aiguise notre capacité à critiquer le monde sur un ton parfaitement leste : tout y passe, à commencer par notre propre comportement, car la connerie est universelle.

Il donne forme et sens à un monde inepte : il crée sur ce qui existe alors que la tendance est à la destruction politiquement correcte. Il nous transmet sa gouaille par d’absurdes situations qu’il saisit d’un trait de fleuret trempé dans l’acide de ses examens, remède rafraîchissant : on frissonne… de plaisir.

Éric est un de ces écrivains qui s’amuse de la tristesse avec délice en nous posant la question : « Qu’est-ce qui vous empêche d’être heureux ? »

La tristesse, elle déguste ! Et vous ?

John F. Ellyton

À propos de l’auteur

Éric Dejaeger

Éric Dejaeger (Charleroi, 1958 — ?, 20**) est tombé dans la littérature dès qu’il a appris à lire. Bibliophage, revuiste (Microbe depuis 2000), traducteur, il lui arrive aussi d’écrire quand il estime avoir quelque chose de potache à raconter, passant sans problème du roman à l’aphorisme, du po(w)ème à la nouvelle. Il est membre de l’aléatoire troupe très allumée La Belgique sauvage et participe régulièrement à des batailles d’aphorismes avec ses amis André Stas, Jean-Philippe Querton et Paul Guiot. Blog : http://courttoujours.hautetfort.com.

Du même auteur