couverture (11)
L'humour vache
Herr Seele, Kamagurka
Frémok / coll. Amphigouri
Bande dessinée
24 x 30 cm / 128 pages
ISBN 978-2930204-70-3
2013
26 €
Disponible
Dist. : Sodis

Avec sa houppette blonde, Cowboy Henk pourrait être le pendant surréaliste de Tintin. Politiquement incorrect, parfois potache mais tendre aussi, Cowboy Henk est un héros vieux de 30 ans, véritable icône pop et absurde !

Figure incontournable de la culture flamande, il est apparu chaque semaine de 1981 à 2012 dans l’hebdomadaire flamand à gros tirage Humo.
Et quand il traverse la frontière, Cowboy Henk est publié dans la cultissime revue RAW d’Art Spiegelman, avant de faire des apparitions en France dans Fluide Glacial, Psikopat ou Hara Kiri dans les années 80 et 90.

Amateur du nonsense, et heritier direct du surréalisme belge, Cowboy Henk contient autant de références à la bande dessinée américaine classique qu’au dadaïsme. Herr Seele avoue pratiquer un humour vache comme Magritte et sa peinture vache : peinte avec la queue d’une vache.

À propos de l’auteur

Herr Seele

Herr Seele est né le 13 avril 1959 à Torhout (Belgique).

Peter van Heirseele alias Herr Seele est issu d’une famille d’artistes. À onze ans, Peter est déjà un peintre accompli. Il compose de la musique et s’intéresse à la construction d’instruments.

A seize ans, il entre aux Beaux Arts de Gand, où il reste trois années au bout desquelles cette tête brûlée, ne s’estimant pas éducable, multiplie les provocations. Sa mère l’envoie alors étudier la musique dans le sud du Pays de Galles, puis apprendre à restaurer les pianos à Florence.

« J’ai fais des études d’accordeur de piano pour ne pas être dépendant de ma peinture. Car ce que je fais en peinture est totalement hors de la société… je suis un individualiste, on ne peut me comparer à rien. Je ne suis pas un charmeur dans l’art. Je veux faire mes dessins, et les vendre ne m’intéresse pas. »

En 1981, il crée avec Kamargurka, rencontré à l’Académie de Gand, le personnage de Cowboy Henk. Publié à l’origine dans le magazine Forward (aujourd’hui De Morgen), le personnage déménage très vite dans l’hebdomadaire HUMO. Durant plus de trente ans, ils animeront ensemble les pages de ce journal à gros tirage.

En parallèle de cette activité éditoriale, les deux compères s’attaquent dès 1983 au petit écran. Ils vont sévir sur les chaînes flamandes et néerlandaises avec toute une série de programmes courts faisant la part belle au nonsense.

Dans un autre registre, Herr Seele est aussi connu dans le monde entier pour sa collection de pianos, environ 200 pièces. Elle est visible à Ostende, ville où il réside.

Kamagurka

Kamagurka est né en 1956, dans la ville endormie de Nieuwport, sur la côte belge. Il a étudié à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand, mais arrêta peu avant son diplôme. Il a rapidement acquis une certaine notoriété en travaillant pour l’hebdomadaire flamand Humo. Il a publié dans la presse à travers le monde : aux Pays-Bas (NRC Handelsblad, Playboy, Esquire), en France (Charlie Hebdo, Hara-Kiri), au Royaume-Uni (Squibb, The Spectator, Deadpan), en Allemagne (Titanic, Süddeutsche Zeitung, Zitty, Eulenspiegel), en Autriche (Die Presse), ou aux États-Unis (The New Yorker, National Lampoon, RAW) et bien d’autres ..

Il jouit également d’une grande reconnaissance dans le domaine de la peinture.

Deux ouvrages viennent de paraître récemment en France, Bert et Bobbie aux Cahiers dessinés et L’Angoisse de la page blanche aux éditions Wombat.

Du même auteur

p295_1511021615_i Cowboy Henk
L'Art actuel
Herr Seele, Kamagurka
Frémok / coll. Amphigouri
Bande dessinée
24 x 30 cm / 128 pages
ISBN 9782930204901
2016
26 €