C1 Crise 30 ans
La fin du capitalisme?
Henri Houben
Aden / coll. Grande Bibliothèque
Essai
14 x 21 cm / 480 pages
ISBN 9782805900617
2011
25 €
Disponible
Dist. : Belles Lettres
chez l'éditeur

Septembre 2008. La faillite de Lehman Brothers provoque un cataclysme : les États volent au secours des grandes banques pour éviter la déroute totale.
T
rois ans plus tard, la crise prend un tour nouveau. L’endettement des États est abyssal, les troubles monétaires ne semblent plus maîtrisables, tandis que les citoyens se voient confrontés à une hausse vertigineuse du chômage, à un allongement des retraites, à une privatisation massive des services publics.

Suffit-il de mettre en cause les dérives de la finance et de la spéculation ? Serait-on confronté à un phénomène plus profond qui touche à l’essence même du système capitaliste ? L’auteur prend le parti de remonter aux origines de la crise actuelle, en 1973, quand la première tempête a secoué le monde de la production. Il décortique les multiples tentatives du système pour colmater les brèches depuis lors. Il montre que les solutions temporaires d’hier pour surmonter les récessions périodiques ont créé les conditions d’une crise mondiale majeure aujourd’hui.

Existe-t-il encore des portes de sortie dans le système actuel? Henri Houben examine ces pistes à la loupe à la recherche d’un modèle économique qui éviterait aux citoyens de payer pour une crise dont ils ne sont pas responsables.

À propos de l’auteur

Henri Houben

Henri Houben est docteur en économie. Il est chercheur au Gresea (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) et membre d’Attac.

Du même auteur

capital Capital contre travail
L'offensive sur les salaires
Erik Rydberg, Henri Houben, Xavier Dupret
Couleur livres / coll. L'autre économie
Essai
13.5 x 20.5 cm / 96 pages
ISBN 978-2-87003-460-6
2006
9 €