Carmelo Virone
Tétras Lyre
Poésie
14 x 20.5 cm / 58 pages
ISBN 978-2-930685-35-9
2019
14 €
Disponible

Danser dessous est un recueil de poésie en trois sections. Les trois parties qui le composent répondent à une espèce de dialectique.
« Coins cassés » fait écho à la violence -guerres, misère, exclusions- à laquelle nous sommes tous confrontés au quotidien.
« Sommeil demeure » est davantage tourné vers l’intime : amour, amitiés, solitude…
« Danser dessous », le long poème qui forme à lui seul la troisième partie du recueil offre une synthèse de l’intime et du collectif dans un monde bouleversé où tout est sens dessus des- sous, à commencer par le langage lui-même. Le texte est structuré par tout un jeu d’oppositions, notamment entre notre culture et celle des Aborigènes, pour qui le rêve est plus réel que toute action qu’on peut exercer.

À propos de l’auteur

Carmelo Virone

Carmelo Virone est né à Seraing en 1957 dans une famille d’origine sicilienne. Depuis les années 1980, dans le cadre de ses activités professionnelles ou en dehors d’elles, ce romaniste formé à l’université de Liège a multiplié les travaux d’écriture de toute espèce : fiction, poésie, essai, critique littéraire, critique d’art, ou de cinéma, adaptation théâtrale, traduction littéraire, vulgarisation scientifique, promotion culturelle, journalisme… Il collabore régulièrement au site www.entonnoir.org.

Du même auteur

Battre les cartes
Carmelo Virone
maelstrÖm
Nouvelles
14 x 21 cm / 124 pages
ISBN 978-2-87505-304-6
2018
14 €