Bernard Plossu, Patrick Sainton
Textes de Pierre Parlant et Frédéric Valabrègue.
Yellow Now
Photographie
12 x 17 cm / 80 pages
ISBN 978-2-873404-21-5
2018
12 €
Disponible

« Nous avons été présentés l’un à l’autre en 1991. Patrick est très vite devenu un frère, dont j’ai immédiatement aimé le travail et la philosophie. Petit à petit, je suis allé souvent chez lui, y faisant chaque fois mes meilleures photos. Nos travaux allaient bien ensemble ! […]

[…] D’ailleurs, c’est ensemble que le musée Reattu à Arles et notre galerie commune, La Non-Maison, à Aix-en-Provence nous ont exposés et que la revue Semaine nous a publiés.
On se voit souvent, et que dire de plus ? C’est le meilleur ! » (B. P.)

« Lorsqu’on regarde les photographies de Bernard Plossu en ayant les œuvres de Patrick Sainton sous les yeux, l’idée inattendue nous vient que le premier semble documenter le geste de pensée du second, lequel, en son ordre et à sa façon, lui a toujours déjà lancé un appel préalable. Un peu comme si l’un trouvait chez l’autre de quoi actualiser ce qui le regarde aussi. Comme s’il fallait accueillir la distance pour révéler l’accord. Chiasme de l’amitié. Mystère dudit chiasme. Insolite jeu de miroir où le reflet cesse d’être un leurre. Dans ce cas, l’acte de documenter relève moins d’un accompagnement qu’il n’indique une reconnaissance. » (Extrait du texte de Pierre Parlant)

Côté photos / Les carnets
Cet ouvrage s’inscrit dans la collection « Les carnets », une collection – mise au point avec Bernard Plossu – qui se propose de revisiter les archives d’un photographe ou d’un collectionneur et d’en extraire des séries ­thématiques (des faits, des objets, des situations, des évocations…) ; dans chaque volume, un texte dialogue avec les images.

Dans la même collection :
#1. Les Mots de l’image (Bernard Plossu / Jean-Louis Fabiani)
#2. 2 CV. Un air de liberté (Bernard Plossu / Pierre Devin)
#3. Football. Bal, ballon, ballet (Olivier Le Brun)
#4. Periferia. échos du néo-réalisme (Bernard Plossu / Alain Bergala)
#5. Revoir Magritte (Bernard Plossu / Emmanuel Guigon)
#6. Les Enfants terribles (Véronique Marit / Anne-Marie Garat)
#7. Irlande 66/69 (Guy Jungblut – Jacques Piraprez-Nutan / Brian Leyden)
#8. Africa Hotel (Olivier Le Brun)
#9. À boire et à manger (Bernard Plossu / Claude Deloffre)
#10. À table ! (Véronique Marit / Paul Fournel)
#11. Entre jeunes filles (Carole Bellaïche / Alain Bergala)

À propos de l’auteur

Patrick Sainton

Patrick Sainton (1956) tente de travailler dans le temps de la photographie (1/125e) – « le RALENTI n’existe pas » (Denis Roche) – mais n’y est toujours pas parvenu.
Expositions (extraits) / 1992. Vertige de la connaissance, musée des Beaux-Arts, Toulon / 1996. Deadly Workers (avec M. Crozatier), cipM, Marseille / 2002.  Comment et pourquoi des portraits de carton, scotch, papier, ficelle, etc., musée Ziem, Martigues / 2004. D’où vient la lumière (Gleize-Plossu-Sainton), musée Réattu, Arles / 2008. Ateliers parallèles (avec B. Plossu), La Non-Maison, Aix-en-Provence / 2010. Écrivains de rencontre (avec B. Plossu), Médiathèque, Cahors /// Publications. Fondateur de la revue Nioques avec J. Clerc, J-M. Gleize, M. Crozatier, 1990. Survivances/Imprégnations, La Sétérée, 1996 / Comment et pourquoi des portraits de carton, scotch, papier ficelle, etc., La Conscience du vilebrequin / A&P/Ziem, cipM, Lyon, 2002 / D’où vient la lumière, Images en manœuvres, 2004 / Ce soir j’aperçois ma tête d’otage, Contrepied, 2009 / Abandons, Contrepied, 2010.

Bernard Plossu

Bernard Plossu est né en 1945 au Vietnam. Il commence à photographier à l’âge de 13 ans au Sahara. à 20 ans, il est au Mexique ; il ne cessera dès lors de voyager et d’enrichir une œuvre photographique en 1988 par une exposition au Centre Pompidou et le Grand Prix national de photographie, et en 2007 par une rétrospective au musée d’Art moderne de Strasbourg.
Aux éditions Yellow Now, il a publié : Train de Lumière (2000) ; So Long (2007) ; La frontera (2007) ; Plossu Cinéma (2010) ; … Des millions d’années… La réserve géologique de Haute-Provence (2010) ; l’Inverse est exactement vrai. A Digne (2010) ; Le Pays des petites routes. En Ardèche (2011) ; The Raw Edge. Vière et les Moyennes Montagnes (2012), 8 / Super 8 (2012) ainsi que, dans la collection Les carnets : Les Mots de l’image ; 2 CV. Un air de liberté ; Periferia. Échos du néo-réalisme ;  Revoir Magritte et À boire et à manger.

Du même auteur