Mikel Goldrajch
Les Impressions Nouvelles / coll. Hors collection
Art, Patrimoine
24 x 32 cm / 112 pages
ISBN 978-2-87449-643-1
2018
29 €
Disponible

Construit au XIXe siècle par Joseph Poelaert, le Palais de justice de Bruxelles est l’un des monuments les plus marquants de la capitale belge. Malheureusement, cet édifice exceptionnel, mal aimé des gouvernements successifs, tombe littéralement en ruine. Les plafonds s’écroulent, des pierres se détachent des façades, des arbres poussent sur les toits, de la moisissure s’étale sur les murs des salles d’audience.

La situation a atteint un point tel que le Palais de justice a été classé parmi les cinquante monuments les plus menacés au monde. La décision de le rénover a été prise, mais pour des raisons budgétaires, ce plan a été reporté.

La Fondation Poelaert, qui œuvre pour une restauration rapide du Palais de justice, a proposé à cinquante artistes belges de premier plan (plasticiens, auteurs de BD, illustrateurs et photographes) de mettre en scène le Palais de justice tel qu’il pourrait être à la fin de ce siècle.

Ce beau livre est aussi et d’abord un manifeste politique destiné à tous ceux qui doivent aider à sauver ce bâtiment hors normes et hors du temps. Pour lui redonner une fierté et le sortir enfin de ce sarcophage d’échafaudages qui l’asphyxie.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur