xdsite
Christian Boucq, Marc Maesschalck
Couleur livres
Essai
15 x 22 cm / 136 pages
ISBN
2006
14.80 €
Disponible
Dist. : Interforum Benelux (BE) - Daudin (FR)
chez l'éditeur

Agissons ensemble pour donner une réponse démocratique au phénomène de l’extrémisme !

Construit à partir d’expériences de formation adressées à des acteurs du milieu associatif, ce livre attache une importance toute particulière à ce que les citoyennes et les citoyens ordinaires peuvent faire concrètement pour garantir leur avenir politique.

Mais à la différence des leçons de morale, des appels au devoir de mémoire et des argumentaires, l’ouvrage plaide pour un travail du collectif sur lui-même grâce à des actions de formation et de nouvelles formes de partenariat politique entre les différents acteurs de la cité démocratique.

Il suggère un changement de perspective : arrêtons de nous fixer sur les désastres humains et politiques de l’extrême droite parvenue au pouvoir. Agissons plutôt sur les signes avant-coureurs du désastre, sur cette phase d’ascension où se combinent l’indifférence des uns et l’anti-alarmisme, voire le “réalisme politique” des autres, avant le basculement vers le partage du pouvoir.

En proposant d’agir sur les vulnérabilités de la démocratie, le livre donne un ensemble d’outils intellectuels pour reconstruire une représentation sociale de la menace de l’extrême droite.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur