WOUTERS Liliane Derniers Feux sur terre
Liliane Wouters
Le Taillis Pré
Poésie
14.5 x 20.5 cm / 86 pages
ISBN 978-2-87450-084-8
2014
10 €
Disponible

Derniers Feux sur terre affirme la force du désir et de l’amour que le temps qui passe ne saurait anéantir. Ce long poème raconte la passion du vieux capitaine Nobody pour une jeune femme qui restera pourtant insaisissable. Liliane Wouters exhausse ici un paradigme humain fondamental : malgré l’âge et la dégradation du corps, le désir demeure car il n’a pas d’âge. À condition du moins que cet être ait vécu et se risque toujours à vivre :

je jure, oui je jure en écrivant ces lignes
que vous lirez bientôt lorsque m’aura fait signe
le dernier visiteur dont quelquefois je sens
l’haleine accélérer la course de mon sang
je jure, oui je jure avoir été vivant

Ce poème, par son style sans détour qui va directement au cœur du sujet, n’est pas sans évoquer la Ballade de la geôle de Reading de Wilde. La condition humaine, à travers l’impossible et le déchirement, garde en elle le grand rêve d’amour que la poésie, mystérieusement, réalise.

Philippe Lekeuche

À propos de l’auteur

Liliane Wouters

Liliane Wouters est née à Ixelles en 1930. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes traduits en plusieurs langues et fait jouer une dizaine de pièces en Belgique et à l’étranger. Elle est aussi traductrice et auteur d’anthologies. Elle a obtenu de nombreux prix littéraires parmi lesquels le prix Montaigne, la bourse Goncourt de la poésie, le Prix quinquennal de la Communauté française et tout récemment le prix international Eugène Guillevic. Deux anthologies rassemblent la plupart de ses poèmes : Tous les chemins conduisent à la mer et Changer d’écorce. Elle est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, de l’Académie royale de langue et de littérature néerlandaises et de l’Académie européenne de poésie.

Du même auteur