des-barreaux-aux-fenetres
Fidéline Dujeu
Ker Éditions / coll. Tranches de vie
Roman
11.5 x 19 cm / 108 pages
ISBN 978-2-87586-053-8
2015
12 €
Disponible

Je suis un asticot, même pas une mouche. Je rêve d’être une mouche. Je me débats, me tortille, rampe. Il me manque des ailes.

Une mère de famille isolée croise le chemin d’une ancienne carmélite. Entre elles s’installe une complicité, une compréhension intime. Ensemble, elles découvrent la place fondamentale de la culpabilité, de la souffrance et de l’enfermement dans leur vie.

Contemplation, extase. Sybille me comprend. Le choix de sa prison, c’était le choix de cette liberté-là, aussi absurde que cela puisse paraître. Au Carmel, sa tâche presque unique, son devoir, c’est la prière. Quelle liberté, n’est-ce pas ?

À propos de l’auteur

Fidéline Dujeu

Philosophe de formation, Fidéline Dujeu a commencé à écrire il y a quinze ans en explorant tout d’abord le roman. Elle a parallèlement mis sur pied des ateliers d’écriture créative et accompagné des publics divers (enfants, adolescents de l’enseignement spécialisé, adultes en décrochage, etc.) dans l’écriture et la mise en scène du texte, de la lecture à la création théâtrale.
Elle a publié quatre romans au Somnambule équivoque. Son roman Guère d’hommes a reçu le prix des Usagers des bibliothèques publiques du Hainaut, son roman Angie a reçu le prix FrancsAuteurs. Elle est aussi l’auteur de livres illustrés parus aux Éditions Tandem ainsi que d’un livre sur la ville de Charleroi, en collaboration avec le photographe Mathieu Bauwens, publié aux éditions du Basson. Cher Ker, elle est l’auteur d’Au ciel de son lit et de Des barreaux aux fenêtres.

Du même auteur