competenceNegligee
Les raconter pour les enseigner
Gérard Fourez
Couleur livres
Manuel, Pédagogie
14.5 x 21 cm / 176 pages
ISBN 978-2-87003-449-0
2006
18 €
Disponible
Dist. : Interforum Benelux (BE) - Daudin (FR)
chez l'éditeur

De certaines compétences, on dit qu’elles sont trop complexes pour être enseignées à l’école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l’on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s’en charger, les autres, non). D’autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d’autres. D’où l’objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l’enseignement de ces compétences négligées par l’école, comme :

• Envisager des possibles ou “en toute occasion voir des opportunités à saisir”.
• Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d’une consultation.
• Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche.
• Apprendre à transférer.
• Libérer en nous la part de rêves ou éviter de s’enfermer dans des problèmes à résoudre.
• Décider d’approfondir ou non une question ou “du bon usage des boîtes noires” (pas celles des avions).
• Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds.
• Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé.
• Être impliqué à l’école.
• Fêter et donner du sens aux événements.
• Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras.
• Faire preuve d’esprit critique ou ne pas se faire rouler.
• Observer dans la perspective d’agir ou mettre en scène la situation où l’on est impliqué.
• Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l’huile sur le feu.
• Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer.
• Traiter l’information.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur