instant
Pascal Blondiau
Illustrations de Marie Campion. Préface de Sabine Wyckaert.
Les Carnets du dessert de lune / coll. Dessert à l'italienn
Poésie
20 x 14 cm / 50 pages
ISBN 978-2-930235-96-7
2010
10 €
Disponible
Dist. : Autodistribué
chez l'éditeur Particuliers Belgique

Au fil de ces pages teintées d’une poésie douce-amère, Pascal Blondiau sème des images d’une puissance rare, pose des mots sur des instants fragiles, comme on saupoudrerait de sel la queue d’un oiseau magnifique, dans l’espoir qu’il s’attarde sur la branche.
Des textes profondément humains qui, comme autant de galets déposés au hasard, déplacés au gré du courant, entrent en résonance et poussent irrésistiblement le lecteur à s’interroger sur le sens de la vie et la course folle du temps, à savourer ces « détails » du quotidien et de l’intime qu’il ignore trop souvent.

Mais ce livre est aussi un manifeste, celui d’un auteur qui brouille avec aisance les frontières entre réalité et fiction, un auteur qui sait que ce sont aussi les petites choses qui font les grandes histoires et qu’il faut « revenir de quelque part » pour y entraîner le lecteur.

À propos de l’auteur

Pascal Blondiau

Pascal Blondiau est né en 1965. En textes très courts, l’oreille collée entre l’arbre et l’écorce, il tente de rendre la basse continue, l’ostinato sous la vie. Aux Carnets du dessert de lune : Sept Novelettes (2008), Empan Magyar (2008) et Dès l’instant (2010).

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur