Des murs qui tombent
Maison de jeunes en expression
Julien Balfroid
Couleur livres
Essai
15 x 20 cm / 144 pages
ISBN 978-2-87003-560-3
2011
15 €
Disponible

Qu’est-ce qu’une Maison de jeunes ? Quelles sont ses missions, ses enjeux ? Quel rôle joue-t-elle dans un quartier ? Quelle place offre-t-elle à la création ? Quels rapports les jeunes ont-ils avec leur Maison ?

Julien Balfroid coordonne depuis plusieurs années la Maison de Jeunes XL’J. Au départ de son expérience personnelle, il retrace l’histoire, parfois tumultueuse, de ce centre, en le situant dans le contexte de la commune d’Ixelles, qui l’abrite, et évoque quelques-unes de ses réalisations les plus significatives : toutes ces formidables aventures collectives où les jeunes ont montré leur capacité à créer, à s’organiser pour atteindre leurs objectifs, à assumer leurs responsabilités, à exprimer leur solidarité…

Son récit s’accompagne de réflexions sur ce qui fait la spécificité d’une Maison comme XL’J. Au centre de ses interrogations : l’apport de la création artistique dans le processus d’émancipation des jeunes.

À propos de l’auteur

Julien Balfroid

Julien Balfroid est né le 19 août 1977. Après quatre années d’animation à XL’J, Julien y occupe, depuis 2008, le poste de coordonnateur. Etant par ailleurs très engagé dans le domaine des arts plastiques, il a comme préoccupation de proposer aux jeunes des dynamiques d’expression et de création, parfois ambitieuses, souvent expérimentales et toujours en rapport avec la communication et l’action citoyenne.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur