Des virus et des hommes
Un demi-siècle de recherches et d’engagement
Lise Thiry
Couleur livres
Essai
15 x 22 cm / 184 pages
ISBN 978-2-87003-602-0
2012
19 €
Disponible

Virologue de renom, pionnière dans ses recherches, notamment sur le sida, Lise Thiry retrace ici soixante ans de carrière consacrés à la microbiologie, au sein de l’Institut Pasteur et à l’Université Libre de Bruxelles. Elle nous fait vivre le quotidien d’un laboratoire, en compagnie des techniciens mais aussi des animaux d’expérience. En complicité avec Carmelo Virone, écrivain féru de sciences, elle use d’une plume alerte et impertinente pour nous introduire dans le monde fascinant des virus, ennemis d’hier qui se transforment aujourd’hui en précieux alliés pour les médecins.

Elle est aussi une femme engagée, bien au-delà des fonctions traditionnelles liées à la santé publique. C’est ainsi qu’elle a fondé le GERM, Groupe d’Etude pour une Réforme de la Médecine, milité pour la dépénalisation de l’avortement ou encore figuré sur les listes de Gauches Unies. Elle fut la marraine de Semira Adamu, étouffée par un gendarme en 1998, et accompagna la vie de plusieurs autres sans papiers.

Biologistes, médecins, chercheurs ou historiens des sciences trouveront dans ces pages les traces d’une aventure intellectuelle peu commune, qui les intéressera au premier chef. Mais ce livre attachant ne s’adresse pas qu’aux spécialistes. Il touchera aussi les esprits curieux, tous ceux
qui s’intéressent à l’évolution scientifique et aux articulations entre médecine et progrès social.

Avec la collaboration de Carmelo Virone.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur