desirs-prendre-cov1
Récits de Pédagogie Institutionnelle
Collectif
Couleur livres / coll. L'École au quotidien
Essai
13 x 21 cm / 104 pages
ISBN 978-2-87003-550-4
2010
10 €
Disponible
Dist. : Interforum Benelux (BE) - Daudin (FR)
chez l'éditeur

En classes, en écoles de devoirs et en équipes d’enseignants. Autant de lieux où il s’agit d’apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s’agit de veiller au désir d’apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s’agit de se fixer des règles communes.

Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions (“Quoi d’neuf”, responsabilités, conseil, ceintures…). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage.

Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d’autres praticiens les richesses d’une pédagogie qu’ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd’hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d’enseignant, d’éducateur, de directeur…

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur