C1 Dette
Damien Millet, Eric Toussaint, et al
Aden / coll. Grande Bibliothèque
Essai
14 x 21 cm / 384 pages
ISBN 9782930402963
2011
20 €
Disponible
Dist. : Belles Lettres
chez l'éditeur

Depuis plus de trois décennies, la dette frappe au Sud, empêchant toute forme d’émancipation des peuples, les broyant dans l’étau de l’ajustement structurel, répandant corruption et misère. Aujourd’hui, le thème de la dette publique fait irruption au Nord à l’occasion de la grave crise que le monde traverse depuis 2007-2008. Le fait est nouveau et cet ouvrage veut montrer l’autre visage de la dette, celui à l’œuvre au Nord.
Les enseignements de trente années d’ajustement structurel au Sud seront-ils tirés? Les peuples européens sauront-ils se mobiliser pour que les décisions prises au Nord ne soient pas le pendant des funestes décisions imposées aux peuples du Sud? Des exemples concrets montrent qu’une réelle alternative est tout à fait possible. Cet ouvrage veut s’appuyer sur les expériences esquissées et les revendications fortes pour dresser le portrait de ce que pourrait être cet autre monde.

À propos de l’auteur

Eric Toussaint

Eric Toussaint, historien et docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, maître de conférence à lʼuniversité de Liège, préside le CADTM-Belgique. Il est auteur de nombreux essais éclairants : Un coup dʼoeil dans le rétroviseur. Lʼidéologie néolibérale des origines jusquʼà aujourdʼhui (éditions Le Cerisier, 2010), AAA, Audit, Annulation, Autre politique (avec Damien Millet, Le Seuil, 2012). Les éditions Aden ont déjà publié la Dette ou la vie (2011) qui reçut le Prix du livre politique de Liège.

Du même auteur