iciAilleurs
Portraits d'Immigrés en Belgique
Christophe Smets, Frédéric Pauwels, Jeanouche Zafirenios
Couleur livres
Essai photographique
22 x 28 cm / 144 pages
ISBN
2006
24 €
Disponible
Dist. : Interforum Benelux (BE) - Daudin (FR)
chez l'éditeur

Nous vivons tous sur un même territoire. Que faut-il faire pour que nos différences soient respectées tout en offrant à chacun de conserver son identité riche et profonde ? Comment convaincre nos parents, amis et voisins réticents de l’intérêt des échanges entre les peuples du monde ? Comment permettre à ceux qui n’ont pas eu la chance de voyager de comprendre qu’au-delà du plat de spaghetti, le restaurateur amène sa vie et sa culture ici ?

Qu’on le veuille ou non, les cultures du monde se rapprochent. Les échanges et les confrontations à d’autres cultures se trouvent facilités et deviennent permanents. Pourtant, l’incompréhension, le repli sur soi et le rejet de l’autre existent bel et bien chez nous en 2006.

Du vote d’extrême droite aux agressions racistes, les problèmes d’intégration de la population étrangère sont au cœur de notre vie en société.

A travers le regard croisé photo/texte, les auteurs ont rencontré des personnes installées en Belgique depuis des générations ou depuis quelques mois.

Vivre avec des citoyens du monde doit nous procurer la sensation de bien-être et de richesse plutôt que la peur et le rejet de l’autre. Chercher à savoir qui sont ces hommes et ces femmes issus de tous les continents qui ont abouti jusqu’ici, quelles sont leurs motivations, leurs peurs, leurs difficultés? Pourquoi et comment ont-ils quitté leur terre ? Pourquoi avons-nous du mal, parfois, à les accepter ? Comment vivent-ils en Belgique, loin de leur pays natal ? Quel rôle jouent-ils ici ?

Telles sont les questions que nous devons nous poser.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur