dictdelabarbarienazie
Daniel Bovy
Préfaces de Maxime Steinberg et Édouard Husson
Les Territoires de la mémoire / coll. Voix de la mémoire
Histoire
20 x 20 cm / 472 pages
ISBN 978-2-874155-22-5
2007
35 €
Épuisé

Aktion Reinhard, Nacht und Nebel, Solution finale, Traitement spécial, Zyklon B. Derrière ce langage, souvent codé, se cachent ceux qui ont assassiné la démocratie, organisé et réalisé le plus terrible des génocides du XXe siècle et mis l’Europe à feu et à sang.

Le Dictionnaire de la barbarie nazie et de la Shoah explique quelles furent les composantes et les implications de cette horreur. Il détaille aussi le rôle des perpétrateurs et celui des institutions qu’ils mirent en place. Il tente de répondre à un grand nombre de questions incontournables : les Allemands étaient-ils tous antisémites ? Quel fut le degré d’obéissance des membres de la SS ? En quoi la Wehrmacht fut-elle impliquée ? Les Alliés savaient-ils et pourquoi alors n’ont-ils rien fait ? Quelle fut la position du Vatican ? Quels sont les dangers du négationnisme ?

En plus d’être un instrument de réflexion, ce livre est un outil de travail particulièrement complet. L’ouvrage se compose : d’une chronologie détaillée incluant, pour la première fois, l’ensemble des mesures anti-juives, d’un dictionnaire critique, d’un index biographique éclairant la manière de fonctionner de la machine de destruction nazie, d’un vocabulaire des camps, d’une liste des mots codés utilisés et, enfin, de nombreux documents éclairant les entrées du dictionnaire.

À propos de l’auteur

Daniel Bovy

Daniel Bovy est diplômé en langues modernes et professeur de morale laïque dans l’enseignement de la Province de Liège (Communauté française de Belgique). Il a été correspondant du journal la Wallonie. Particulièrement concerné par les droits humains et la lutte contre l’extrême droite, l’auteur travaille activement avec le service pédagogique des Territoires de la Mémoire asbl, Centre permanent d’éducation à la tolérance et à la résistance.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur