Couv_Dico Proudhon
Chantal Gaillard, Georges Navet
Aden / coll. Grande Bibliothèque
Histoire, Politique
14 x 20 cm / 560 pages
ISBN 9782930402949
2011
35 €
Disponible
Dist. : Belles Lettres
chez l'éditeur

Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865), journaliste, économiste, député et sociologue, fut le premier à se qualifier d’ “anarchiste”. Philosophe infatigable, il a abordé tous les sujets, sans distinction, qu’ils soient d’ordre philosophique, moral, politique ou économique, et chacun de ses textes porte l’empreinte fougueuse et polémique de son auteur.
Dès sa mort, ils furent nombreux à mettre en place des méthodes diverses pour faciliter l’accès à la pensée de ce théoricien de l’anarchisme : biographies intellectuelles ou anthologies de textes choisis et commentés. Mais jamais encore un dictionnaire.
Proudhon n’a jamais été un homme d’ordre au sens usuel de l’expression : il s’est toujours voulu le penseur d’un ordre qu’il oppose à ce qu’il perçoit plutôt comme le désordre du monde tel qu’il va.
Ce Dictionnaire Proudhon comporte une cinquantaine d’articles qui correspondent aux notions-clés de sa pensée. Il entend donner les clés d’accès à la pensée de l’auteur de la fameuse formule “La propriété, c’est le vol” et montrer que, derrière un certain nombre de contradictions de surface, la pensée proudhonienne demeure de bout en bout fidèle au dessein qui lui donne son impulsion initiale : en finir avec une société inégalitaire pour la plus grande partie de ses membres.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur