Christian Chelebourg
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Cinéma, Essai
14.5 x 21 cm / 320 pages
ISBN 978-2-87449-636-3
2018
22 €
Disponible

Quoi de neuf chez Disney ? Quel avenir nous prépare le géant de Burbank ? Balayant les clichés sur l’usine à rêves, Christian Chelebourg nous invite à plonger dans l’ensemble des spectacles récents produits par les multiples filiales de la Walt Disney Company pour comprendre les valeurs et les causes qu’elle défend dans un monde en pleine mutation.

À travers plus de cinq cents titres de dessins animés, de films, de séries télévisées, d’attractions, de comédies musicales, de comics ou de jeux vidéo, il nous fait découvrir comment les productions Disney encouragent les jeunes et les moins jeunes à retrouver la foi dans le progrès. Loin du conservatisme qu’on leur reproche si souvent, les studios soutiennent les courants les plus en pointe de l’opinion publique sur les questions du féminisme, de l’inclusivité, du multiculturalisme. Ils profilent une société respectueuse de toutes les identités, afin que chacun puisse avoir l’opportunité de s’épanouir en réalisant ses vœux. Face aux dangers qui menacent la démocratie, ils en appellent à un sursaut citoyen digne des superhéros pour rétablir le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple, prôné par les Pères Fondateurs de l’Amérique.

Le Disneyverse – l’univers que forge la marque Disney – n’occulte pas la réalité de notre époque. Il n’ignore ni les inégalités, ni le terrorisme, ni la crise écologique, il compose avec la mondialisation, mais il se refuse au ressassement des drames pour poser les bases d’un nouvel optimisme. La place qu’il occupe dans l’économie du divertissement exige qu’on y soit attentif si l’on veut comprendre les enjeux du contemporain.

À propos de l’auteur

Christian Chelebourg

Christian Chelebourg est Professeur de Littérature à l’Université de Nancy 2 et directeur du Centre d’Études Littéraires Jean Mourot. Spécialiste de l’imaginaire, il s’est intéressé aux romanciers populaires du XIXe siècle avant de se consacrer à la Littérature de jeunesse contemporaine et aux fictions à destination du grand public. Il est principalement l’auteur de Jules Verne, l’œil et le ventre (Minard, 1999), L’Imaginaire littéraire (A. Colin, « Fac », 2000) et Le Surnaturel – Poétique et écriture (A. Colin, « U », 2006).

Du même auteur

Les Écofictions
Mythologies de la fin du monde
Christian Chelebourg
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Essai
14.5 x 21 cm / 256 pages
ISBN 978-2-87449-140-5
2012
19,50 €