dossier-couv
Dragana Čovjeković
M.E.O.
Roman
14.5 x 21 cm / 132 pages
ISBN 978-2-930333-21-2
2008
16 €
Disponible
Dist. : Librairie Joli Mai (BE) - Pollen (FR)
chez l'éditeur Particuliers Belgique

Les disputes communautaires belges ont « furtivement glissé vers la violence pour d’un seul coup y basculer ». En 2009, dans Bruxelles assiégée par « les fachos » qui ont pris le pouvoir en Flandre, une jeune fonctionnaire de la Cellule Disparitions est chargée de retrouver la trace d’un disparu, époux flamand d’une Bosnienne, elle-même rescapée d’un autre siège anachronique, celui de Sarajevo.

Une femme dont l’histoire ressemble étrangement à la sienne !

Au fil des rencontres – un « drôle de pistolet » invalide, une ex-chanteuse nonagénaire, un ex-gastronome-poète, un fonctionnaire onusien, un officier flamand défenseur de la ville – l’enquête devient le ferment d’une maturation. Comme le lui dira Shêrin, la chef de service à laquelle elle aimerait s’identifier : Ces quelques mois t’en auront plus appris sur la vie que toute leur existence à la plupart des gens.

Plutôt qu’un ouvrage de politique-fiction, ce premier roman, qui s’inscrit résolument dans une veine humaniste, voudrait exorciser une évolution dramatique de la situation belge, que nul ne semble envisager, mais dont l’Histoire récente nous démontre qu’elle peut survenir très vite.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur