Droits de regards
Jacques Derrida, Marie-Françoise Plissart
Les Impressions Nouvelles / coll. Traverses
Photographie
17 x 24 cm / 160 pages
ISBN 978-2-87449-101-6
2010
25 €
Disponible
Dist. : Harmonia Mundi

Avec cet album (paru pour la première fois aux éditions de Minuit en 1985), Marie-Françoise Plissart a réalisé ce que tout le monde tenait pour impossible : un roman-photo hardi et audacieux, aussi beau qu’un livre d’artiste, complexe comme un roman, fluide et captivant comme un bon film, d’un érotisme brûlant et savamment construit.

En cent pages de photographies en noir et blanc, où plusieurs femmes s’aiment, se poursuivent et se perdent, Droit de regards propose un récit à tiroirs dont la subtilité se creuse à chaque nouveau parcours. Admirablement servi par une longue et superbe lecture de Jacques Derrida qui en prolonge les multiples ramifications, ce livre offre une série d’histoires troublantes et entretissées que l’on doit lire comme de la poésie : littéralement et dans tous les sens.

À propos de l’auteur

Marie-Françoise Plissart

Marie-Françoise Plissart est photographe. Pendant les années 1980, en collaboration avec Benoît Peeters, elle a tenté de réinventer le récit photographique, publiant Fugues, Droit de regards et le Mauvais Œil aux éditions de Minuit et Prague aux éditions Autrement. Son travail autour de Kinshasa, la ville invisible lui a valu le Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise en 2004. Une rétrospective lui a été consacrée en 2008 au Fotomuseum d’Anvers.

Du même auteur