echantillon-dimposture
Jack Keguenne
Éléments de langage
Poésie
13 x 20 cm / 256 pages
ISBN 978-2-930710-13-6
2017
14 €
Disponible

Ce livre contient 612 proses brèves. Le chiffre n’a pas été choisi au hasard, je l’ai joué aux dés.
— Jack Keguenne.

Le hasard n’a pas été aboli. Dans ce nouveau recueil, Jack Keguenne met en réflexion la pose du poète. Six cent douze fois, il le place en bonne ou mauvaise posture, s’amuse à l’observer du coin de l’œil, au quotidien et au travail, dans son combat sans fin pour la beauté. Chaque texte est un poème, une scène, une microfiction concentrée sur l’instant en suspens. Le titre du recueil, Échantillon d’imposture, n’est peut-être pas à prendre au pied de la lettre. Sans doute est-ce une adresse à l’attention vive du lecteur. Avec clarté, précision, finesse et brio, Jack Keguenne entrechoque le sublime et le trivial pour faire surgir des étincelles et prouve que la poésie, l’air de rien, pense plus que la métaphysique.

Échantillon d’imposture. Comme une égratignure sur le voile de la réalité, une position décidée, fût-elle dans la solitude, une suspicion. Ou, peut-être, une tentative qui se sait vaine et obscure. La nuit, elle, ne ment pas, elle tombe, mais tout le monde bavarde le soir aux terrasses et ce que la météo annonce ne ressemble en rien à un destin. Comme une huître entre les lignes, la littérature fomente des perles de vie longue.

À propos de l’auteur

Jack Keguenne

Jack Keguenne est né en 1957. Après des études de philosophie et d’histoire de l’art, il commence à publier en 1977 et à exposer en solo en 1979. Il sera alors successivement publiciste, maquettiste, journaliste mais aussi libraire et galeriste (à l’enseigne d’Aleph) à Bruxelles, dans les années 1990. Puis il revient à l’écriture et à la critique en publiant dans diverses revues (Art même, le Carnet et les Instants) et œuvre comme éditeur, animateur, nègre, conseiller, consultant ou correcteur, voire comme traducteur.
Il totalise à ce jour une vingtaine de livres publiés, une douzaine d’expositions en solo ainsi qu’une bonne centaine d’expositions collectives dans le monde entier.

Du même auteur