en-surface
Christine Guinard
Peintures d'Elina Salminen
Éléments de langage
Poésie
20 x 10 cm / 64 pages
ISBN 978-2-930710-12-9
2017
12 €
Disponible

À la surface de peintures de l’artiste Elina Salminen flotte le poème de Christine Guinard.

En surface explore, en surplomb, la puissance irradiante du jeu d’un tout petit enfant, sur la place d’une ville écrasée par le soleil.

Ce texte est né un soir d’été, d’une rêverie en surplomb sur la place de la Collégiale de la ville d’Amay, portée par l’arrivée de l’orage et du vent.

L’écriture s’est construite autour de la question de l’apparence, de la surface – celle de la terre aussi, sous le soleil – et de l’intensité – celle de la lumière, de la chaleur ; celle de l’enfant.

Par contraste, le tout petit enfant au cœur du texte, découvre le langage, le jeu avec la matière, la recréation du monde que cela induit, le rayonnement du lien qui l’unit aux êtres chers.

Le soleil, sa lueur, sa chaleur, est l’autre pôle.

À propos de l’auteur

Christine Guinard

Christine Guinard est née à Paris, où elle a fait des études de musique, de lettres et de philosophie. Elle a traduit et présenté le Journal d’un réfugié catalan, cahier d’exil rédigé lors de la Retirada (Mare Nostrum, 2012). Le projet Chambre avec vue, installation vidéo, fruit d’un dialogue entre poème et photographie, a été exposé au Brass (Bruxelles) et se transforme en un triptyque, Mnemosyne(s).
Elle publie ses poèmes dans diverses revues littéraires.

Du même auteur