lejeune-epines
Hugo Lejeune

Roman
14 x 20.5 cm / 400 pages
ISBN 978-2-88253-455-2
2012
22 €
Disponible

En 1685, Louis XIV révoque l’Édit de Nantes. Le protestantisme n’est désormais plus toléré dans le royaume de France, mais les conversions forcées sont souvent de façade.
Une génération plus tard, une révolte éclate dans les Cévennes : de jeunes paysans et artisans, élevés dans l’into­lérance, prennent les armes pour recouvrer la liberté de leur conscience. Parmi eux, le cadet d’une famille de laboureurs s’illustre tout particulièrement : Jean Cavalier. Stratège inspiré, il donne à la cause huguenote de nouvelles heures de gloire.
Cette guerre terrible et fratricide, menée au nom de principes supérieurs, laisse peu de place aux sentiments. Et pourtant…
À travers les failles et les contradictions d’un personnage historique, un cri de révolte face à notre monde désenchanté.

Sélection du prix des Lycéens (Belgique) 2012-2013.

Les premières lignes
Sur le mont Lozère, Nicolas de Lamoignon de Basville, l’intendant royal du Languedoc, domine du haut de son cheval une petite partie de sa vaste province. S’il en admire les reliefs alternant montagnes terrassées et vallées verdoyantes, ce n’est cependant que pour tromper l’attente, sa visite en ces lieux n’ayant vraiment rien d’une promenade bucolique. Bien au contraire, puisque, arrivé à la tête de troupes, en compagnie du maréchal de Broglie, l’intendant de Basville n’est pas tant là pour voir que pour être vu. De récents troubles l’obligent en effet à faire démonstration de force et de lustre pour rasseoir son autorité bafouée dans la région. Et celle du roi Louis le quatorzième, à travers la sienne.
Lesdits troubles ont commencé à Montvert, un bourg situé sur le versant méridional du mont Lozère, à la confluence des vallées du Tarn, du Martinet et du Rieumalet. Une belle et paisible région. Du moins, jusqu’à ce que l’abbé du Chayla y vienne établir sa résidence.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur