Estonia
Alexandre Christiaens, Carl Havelange
Les Impressions Nouvelles
Photographie
14.5 x 21 cm / 176 pages
ISBN 978-2-87449-323-2
2016
19 €
Disponible

Estonia est le produit d’une rencontre entre les photographies d’Alexandre Christiaens et les textes de Carl Havelange. Depuis plusieurs années, Alexandre Christiaens ramène des forêts, des steppes et des villes d’Estonie des images vibrantes et poétiques, non pas la chronique d’un voyage, mais l’expérience multipliée de la photographie dans l’entre-deux des regards et des lieux. Si voyage il y a, c’est celui qui va parmi des présences, retenues par la grâce et la nudité de photographier. Les textes de Carl Havelange ne commentent pas les images, mais les accompagnent, empruntant eux aussi des chemins vagabonds où se donnent librement à voir et à penser la force vive des images : de celles-ci, en Estonie, et de toutes autres, depuis toujours, qui voyagent dans les yeux et sous la peau.

À propos de l’auteur

Carl Havelange

Carl Havelange est historien et photographe. Maître de recherches au FNRS, il enseigne l’histoire culturelle à l’université de Liège. Il a consacré de nombreuses recherches aux cultures sensibles et, plus particulièrement, à l’histoire du regard et des cultures visuelles. Il travaille aujourd’hui, plus électivement, par le texte et par l’image, sur la question du portrait et ne cesse d’explorer les moyens d’une expression sensible où « arts » et « sciences » puissent pleinement s’accorder.

Alexandre Christiaens

Alexandre Christiaens est photographe. Depuis une première série d’impressions photographiques argentiques en noir et blanc intitulée Marines, voyages et photographie vont résolument de pair. Il parcourt le monde et s’y attarde en résidences, en Estonie, mais aussi en Angleterre, en Chine, au Brésil, en Roumanie, en Inde, en Russie, en Turquie, au Chili ou ailleurs. Il met en relation des paysages naturels, industriels, portuaires ou urbains, des présences humaines, tantôt manifestes et tantôt suggérées, et de l’aléatoire.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur