distelmans
Pour le droit à une fin de vie digne
Wim Distelmans
Traduit du néerlandais par Oscar Grosjean

Essai
17 x 23 cm / 256 pages
ISBN 978-2-35687-169-5
2012
24 €
Disponible

Fin de vie digne, soins palliatifs, soins supportifs, euthanasie… autant de thèmes qui sont habituellement abordés par des philosophes. Cet ouvrage est le fruit du travail d’un médecin, pionnier en Belgique dans ce domaine, et qui aborde en pratique et dans le détail les techniques de soins palliatifs ainsi que les évolutions juridiques concernant l’euthanasie.

Ce livre s’adresse tant aux personnels soignants confrontés à la fin de vie, qu’aux patients et aux familles directement concernées par ces situations. Pour tous, les explications médicales (types de médicaments, effets secondaires, procédures…) seront des aides précieuses.

Loin de se focaliser sur l’euthanasie, cet ouvrage aborde l’ensemble de la question de la fin de vie, avec un leitmotiv : la dignité. Il s’agit d’un plaidoyer pour une adaptation des prises en charge médicales. Ce n’est en effet pas parce que la science médicale et ses outils progressent qu’il faut s’en servir à tout prix.

Le respect du droit des patients a été l’objet de longs combats législatifs en Belgique. L’auteur, d’ailleurs, est très sévère envers la législation française à ce sujet. Le modèle belge — droits du patient, consentement éclairé, soins palliatifs de qualité, euthanasie par déclaration anticipée ou demande directe — peut éclairer d’autres États européens. Parce que les droits de l’homme doivent aussi inclure celui à une fin de vie digne.

À propos de l’auteur

Wim Distelmans

Wim Distelmans est oncologue et professeur en médecine palliative à la VUB. Il préside le Forum Soins Palliatifs, l’équipe de soins palliatifs à domicile OMEGA et l’Institut Cédric Hele. Avec le soutien de l’hôpital universitaire de Bruxelles, il a créé TOPAZ, le premier Centre de Jour pour les malades graves et incurables. Président du Forum LEIF de formation sur la fin de vie et co-président de l’Académie Fin de Vie ainsi que de la Commission Fédérale Euthanasie, il est titulaire de la chaire “Une fin de vie digne” attachée à la VUB. Il a publié Euthanasie et Soins palliatifs : le modèle belge aux éditions La Muette en 2012.

Wim Distelmans

Wim Distelmans est né en 1952. Cancérologue, il est professeur en soins palliatifs à la VUB et co-président de la Commission Fédérale de contrôle et d’évaluation sur l’euthanasie. Son ouvrage Een waardig levenseinde (éditions Houtekiet) a été best-seller en Belgique néerlandophone.

Du même auteur

L'Adieu choisi L’Adieu choisi
Acharnement thérapeutique, soins palliatifs et euthanasie
Wim Distelmans
Couleur livres
Entretien
14 x 21 cm / 104 pages
ISBN 978-2-87003-621-1
2013
11 €