cover_alvarez_100
Alexis Alvarez Barbosa
L'Arbre à paroles / coll. IF
Poésie
20 x 20 cm / 89 pages
ISBN 978-2-87406-579-8
2014
10€
Disponible
Dist. : Maison de la poésie d’Amay (BE et LUX)
chez l'éditeur

« La plupart des morts interrogés préfèrent la mort. »

Détournements du sens des mots et des slogans, détournements de toutes ces choses qu’on lit au quotidien dans les magazines ou sur les affiches, les « Exercices » d’Alexis Alvarez Barbosa veulent mettre à nu les multiples mécanismes par lesquels le langage peut être rendu inefficace à représenter, inefficace comme véhicule de vérité, inefficace comme lieu d’affirmation d’un ego. Ils sont friands d’apories, de tautologies, de tout ce qui nous fait chuter, tout ce qui devrait nous faire prendre conscience de la nécessaire humilité avec laquelle il nous faut considérer notre propre « pensée ».

Petits textes coups de poing, ils lorgnent résolument du côté des avant-gardes, de la littérature américaine (du Nord et du Sud), et de l’écriture désabusée du rock. Ils nous réjouissent, surtout, par leur humour et ce cynisime pince‑sans‑rire, froid, implacable, présent, à chaque page.

À propos de l’auteur

Alexis Alvarez Barbosa

Né en 1980, Alexis Alvarez Barbosa a étudié les lettres hispaniques à Louvain-La-Neuve et Madrid. Il participe à divers projets musicaux, dont Fastlane Candies.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur