Faire voir
L'art à l'épreuve de ses médiations
Nathalie Heinich
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Essai
14.8 x 21 cm / 224 pages
ISBN 978-2-87449-069-9
2009
18 €
Disponible

Conservateurs de musées, commissaires d’expositions, experts, critiques d’art, enseignants, philosophes, et même juges des tribunaux… Mais aussi galeristes, commissaires-priseurs, restaurateurs, assureurs, transporteurs, photographes, décorateurs, médiateurs, gardiens de musées… Tous ces professionnels contribuent à faire sortir les œuvres des ateliers, à les exposer, à les qualifier, à les commenter, à les évaluer, à dire ce qu’est l’art ou ce que sont les artistes ; et, ce faisant, à les intégrer dans le monde de l’art, à la place considérée comme juste dans le contexte où opèrent ces mots, ces gestes, ces actions, ces objets – ces médiations.

Sans eux, nous ne verrions rien, sinon peut-être des objets entassés dans des ateliers ; et sans eux, probablement, nous n’en penserions pas grand-chose. Pourtant, le paradoxe de ces fonctions qui font voir est qu’elles sont, elles-mêmes, quasiment invisibles. Car l’on croit spontanément que l’art, c’est une relation duelle entre le tableau et son spectateur. Or non : il s’agit d’une relation à trois, un triple jeu entre, d’un côté, les œuvres ; de l’autre, leurs regardeurs (comme disait Duchamp) ; et, entre les deux, leurs intermédiaires, sans lesquels pas grand-chose n’aurait lieu dans le monde de l’art.

Quelles sont les valeurs et les représentations sous-jacentes aux décisions d’achats par les conservateurs de musées, ou encore, en matière d’art contemporain, les modalités concrètes de subventions par les commissions relevant des pouvoirs publics, ou d’acquisitions par les comités des FRAC ? Quels sont les types d’arguments utilisés par les critiques et les spécialistes d’art pour qualifier ou disqualifier une œuvre ou un artiste ? Comment les juristes disputent-ils à propos d’une sculpture dans l’enceinte du tribunal ?

Telles sont les principales questions dont traitent les textes réunis dans ce recueil. Car c’est le rôle du sociologue que de donner une visibilité à ces fonctions, et d’expliciter leur sens. Un vaste domaine s’ouvre ainsi à la sociologie, que dessine l’introduction en replaçant la problématique de la médiation dans l’ensemble de la sociologie de l’art.

À propos de l’auteur

Nathalie Heinich

Nathalie Heinich, née à Marseille en 1955, est sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage : École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris), et membre associée au LAHIC (Laboratoire d’anthropologie et d’histoire sur l’institution de la culture : CNRS, Ministère de la Culture, EHESS).

Titulaire d’un doctorat de l’EHESS consacré à l’histoire sociale de la notion d’artiste (1981), et d’une habilitation à diriger des recherches (1994), elle s’est spécialisée dans la sociologie des professions artistiques et des pratiques culturelles (identité d’artiste, statut d’auteur, publics de musées, perception esthétique…), tout en développant une réflexion sur les crises d’identité (expérience concentrationnaire, accession à la notoriété, construction fictionnelle des modèles identitaires…).

Outre de nombreux articles dans des revues scientifiques ou culturelles, elle a publié des ouvrages (traduits en anglais, italien, allemand, portugais, espagnol, néerlandais, coréen, japonais, turc, croate, russe) portant sur le statut d’artiste et la notion d’auteur, l’art contemporain, la question de l’identité, le rapport aux valeurs, ainsi que l’histoire de la sociologie.

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