Fast Speaking Woman
Femme qui parle vite
Anne Waldman
Bilingue anglais-français, traductions de Marianne Costa, Pierre Guéry, Frédérique Longrée et Olivier Dombret
maelstrÖm
Poésie
14 x 21 cm / 131 pages
ISBN 978-2930355894
2008
13 €
Disponible

« parce que je suis sans bave / parce que je suis sans scories / parce que je suis sans poussière / parce que je suis sans l’air du temps / parce que je suis l’air / laissez-moi vous défier des mes pouvoirs magiques / Je suis une femme qui crie / je suis une femme de parole / je suis une femme atmosphère »

Femme qui parle vite est un acte de reconnaissance envers Maria Sabina, chamane indienne maztèque du Mexique, guide dans la cérémonie magique du champignon. C’est aussi une réélaboration & un point de rencontre pour tous les esprits en errance. L’idée originelle de la lecture en public sur laquelle sont nés ces poèmes me permet d’être plus créative quand je les récite à voix haute, parce que je peux improviser sur les mots et sur les sons, de façon à élargir l’espace autour de moi.
Tout a commencé comme un voyage de méditation, lors d’un séjour en Amérique du Sud, puis s’est poursuivi à New York et ensuite en Inde.
Ce voyage a continué de grandir.
Sabina est décédée au milieu des années ’80. (Anne Waldman)

Ce livre constitue la première édition en français de textes divers de la grande poétesse américaine Anne Waldman, auteure de la Beat Generation. Une voix unique, vivante, qui allie dans ses mots la recherche profonde du spirituel et du quotidien à la fois, la poésie performative la plus immédiate et l’expérimentation la plus osée… À lire à voix haute !

À propos de l’auteur

Anne Waldman

Poétesse et performeuse états-unienne d’exception, Anne WALDMAN a fréquenté tous les grands de la Beat Generation (Ginsberg, Kerouac, Ferlinghetti…)… Représentante des mouvements pacifistes et féministes, Anne Waldman dirige aujourd’hui la Jack Kerouac School of Disembodied Poetics fondée avec Allen Ginsberg à Nairopa (Boulder, Colorado). Elle poursuit également une brillante carrière de performeuse et a publié plus de trente livres et plusieurs CD.

En 2008, maelstrÖm a publié un premier livre de cette auteure, intitulé Fast Speaking Woman/Femme qui parle vite (Trad. Marianne Costa/Pierre Guéry/Olivier Dombret & Frédérique Longrée, et en 2010 un livre de la collection compAct Surf a tide of weirdness/Surf sur une marée d’étrangeté (Trad. Marianne Costa).

Du même auteur

Surf sur une marée Surf sur une marée d’étrangeté
Anne Waldman
maelstrÖm / coll. compAct
Poésie
12 x 16 cm / 44 pages
ISBN 978-2-87505-044-1

5 €
230.2 Soldatesque / Soldiering
Et autres poèmes
Anne Waldman
maelstrÖm / coll. compAct
Poésie
12 x 16 cm / 52 pages
ISBN 978-2-87505-075-5
2011