6063592_orig
Isabelle Fable
Le Coudrier / coll. Le Coudrier
Poésie
14 x 20.5 cm / 104 pages
ISBN 978-2-930498-12-6
2009
12 €
Disponible
Dist. : Autodistribué
chez l'éditeur

Isabelle Fable, c’est une voix. Ou plutôt un cri. Le cri des femmes qui n’ont pas eu l’occasion, suite à ce qu’il est convenu d’appeler pudiquement les « circonstances de la vie », dirons-nous les « choses de la vie » ?, de se réaliser pleinement. De toutes celles qui portaient en elles ce don précieux de l’écriture et qui ont osé crier, gémir, se plaindre, mettre en accusation l’éternel masculin.

La moquerie est facile ; il est facile aussi de rejeter dans un passé révolu cette querelle qui, en fait, ne vous en déplaise, messieurs, est toujours actuelle. Passé révolu ? Mais il est un fil rouge qui, dans notre littérature, va de Marie de France et Louise Labé à Marcelline Desbordes-Valmore, à Louise Michel, à Flora Tristan, à bien d’autres aujourd’hui.

Notre époque, férue de modes nouvelles, et qui abhorre les rappels et les redites, peut bien rejeter cette plainte, qu’elle soit sourde ou à voix pleine, au rayon des vieilles lunes. Il se trouvera toujours une femme, que ce soit au 13e siècle ou au 21e, pour relever le gant. Pour redire, à toute force, l’inacceptable.

Et quoi d’étonnant si cette plainte revêt une forme très classique, sans fioritures, sans accroche-coeur, bien loin de tout hermétisme ? Ici, métaphores vives, allitérations, effets de rythme, recherche de vocabulaire n’ont rien d’hermétique. Tout bois est bon à brûler et tout alimente le même foyer. Ce sont les mots même du quotidien qui alimentent le foyer. Et si parfois la plainte nous fait mal, à nous aussi, nous gêne et nous dérange, n’est-ce pas que nous sommes allés trop loin, peut-être, dans le sens de la légèreté et de la futilité ?

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

noireoubleue Noire ou bleue ?
Isabelle Fable
Audace / coll. En quête(s) parallèle(s)
Roman
10.5 X 18.5 cm / 79 pages
ISBN 978-2-917453-41-4
2014
10 €