image0466
Ilan Manouach
La Cinquième Couche / coll. F.
Bande dessinée
24 x 35.5 cm / 128 pages
ISBN 2-930356-18-9
2008
22 €
Disponible
Dist. : Belles Lettres

Trois hommes sont sur un bateau. Trois squelettes sur un autre. Un coq tombe dans l’eau. Qu’est-ce qui reste ? Au gré des courants, ces marins malgré eux subissent le monde, les vagues, les nuages, puisqu’ils ne peuvent être ailleurs. Ils ont faim parfois. Ils pêchent et s’ils ne pêchent rien, mangent la jambe de l’un d’entre-eux. C’est un jeu de plateforme à trois niveaux : dans l’eau, à sa surface, et dans le ciel. Les interactions , dans ce microcosme, ne peuvent que nous en rappeler d’autres…

On ne présente plus l’oeuvre singulière et exigeante d’Ilan Manouach. Après Les Lieux et les choses qui entouraient les gens, désormais, La Mort du Cycliste et Arbres en plastique, feuilles en papier… et les paysages sans ciel d’Ilan Manouach on attendait impatiemment une expérience narrative et séquentielle qui promettait d’être radicale.

FRAG est cette expérience limite. Ses personnages évoluent dans le théâtre du monde comme sur les niveaux d’un jeu de plateforme, sous le regard d’un Dieu indifférent et muet figuré par un coq étêté, tantôt tête, tantôt corps.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

vsadh VSAdH / EdWB / IpAN, (uDdPK)
Variations Sur l'Ange de l'Histoire / Essai de Walter Benjamin / Inspiré par Angelus Novus, (un Dessin de Paul Klee)
Ilan Manouach, Pedro Moura
La Cinquième Couche

24 X 34 cm / 112 pages
ISBN 978-2-930356-69-3
2012
18 €