Gaston Lagaffe philosophe
Franquin, Deleuze et Spinoza
Pierre Ansay
Couleur livres
Philosophie
12.5 x 21.5 cm / 120 pages
ISBN 978-2-87003-603-7
2012
12 €
Disponible

Gaston Lagaffe, philosophe, artiste et résistant. Par un trésor d’exemples concrets tirés de notre quotidien, André Franquin propose des réponses philosophiques autour d’une question simple : comment mener une vie bonne au milieu d’un monde qui l’est moins ?

Ce petit livre étonnant met en regard l’expérience de la vie en entreprise et en société, ses contraintes et ses vexations avec le cheminement existentiel de Gaston et les apports de la philosophie. Comment résister aux impositions mortifères qui parsèment notre vie quotidienne ? Comment concilier créativité et poésie avec les exigences de la vie moderne ? Comment vivre à la fois en nomade et en sédentaire ?

La mise en perspective de philosophes – notamment Spinoza, Deleuze et Lordon – avec Gaston jette un triple éclairage : sur l’œuvre de Franquin d’abord mais aussi sur les philosophes convoqués pour cette rencontre et, surtout, sur ce qui tisse ou défait la trame de notre vie.

À propos de l’auteur

Pierre Ansay

Pierre Ansay est docteur en philosophie et lettres et diplomate à Wallonie-Bruxelles international. Il a publié notamment Penser la ville (en collaboration avec René Schoonbrodt), Le Capitalisme dans la vie quotidienne, L’Homme résistant, Le Désir automobile, Le Dictionnaire des solidarités (en collaboration avec Alain Goldschmidt) et La Ville des solidarités. Il a récemment publié Nouveaux Penseurs de la gauche américaine (2011), Spinoza peut nous sauver la vie (2011) et Gaston Lagaffe philosophe (2012) aux éditions Couleur livres.

Du même auteur