Un abécédaire
Thierry Groensteen
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Bande dessinée, Essai
17 x 24 cm / 240 pages
ISBN 978-2-87449-646-2
2019
22 €
Disponible

Gotlib nous a quittés le 4 décembre 2016. Sa disparition a suscité une cascade d’articles dans la presse, montrant bien l’impact que son œuvre a eu sur au moins deux générations de lecteurs. Le fait que tous ses livres soient disponibles et constamment réédités en est un autre témoignage sûr. Cependant la littérature secondaire disponible sur Gotlib n’est pas à la hauteur de l’immense humoriste et rénovateur de la bande dessinée qu’il a été. On trouve surtout des recueils d’hommages, des écrits de circonstance et des approches biographiques, mais finalement peu de travail critique.
La forme de l’Abécédaire est particulièrement appropriée pour tenter d’embrasser la totalité d’une œuvre très dispersée, qui a connu des périodes très différentes, des supports de publication multiples, et qui comprend plusieurs collaborations importantes – sans oublier que Gotlib n’a pas été seulement un auteur, mais aussi un directeur de magazine, mentor de toute une génération de dessinateurs.
Richement illustré, cet abécédaire composé de soixante-neuf articles décrit l’œuvre de Gotlib en étendue, en retraçant la généalogie et le caractère propre de tous ses personnages importants, et l’interroge dans ses dimensions narrative, comique, graphique, sociologique, transgressive, autobiographique, psychanalytique, voire politique.

À propos de l’auteur

Thierry Groensteen

Né à Bruxelles en 1957, Thierry Groensteen vit en Charente depuis 1989. Docteur en Lettres modernes, il a dirigé les Cahiers de la bande dessinée dans les années 1980 et le musée de la Bande dessinée d’Angoulême dans les années 1990. Fondateur de la revue Neuvième Art et des éditions de l’An 2, il poursuit aujourd’hui son travail d’éditeur au sein du groupe Actes Sud, tout en enseignant à l’école supérieure de l’Image, à Angoulême. Auteur de nombreux ouvrages, il est reconnu comme le meilleur spécialiste français de la bande dessinée. Son roman Parole de singe (Les Impressions Nouvelles) a obtenu en 2012 le prix de littérature jeunesse de la Nouvelle Revue pédagogique.

Du même auteur