grandesfilles
Frédéric Chanel
Murmure des soirs
Roman
7.5 x 10 cm / 92 pages
ISBN 978-2-930657-05-9
2012
10 €
Disponible
chez l'éditeur

Après Miraculeuse Maryllis, qui contait par le menu son extrême affection pour une maîtresse tarifée, Frédéric Chanel diversifie sa chronique amoureuse avec Grandes Filles modèles, qui met crûment en scène les trois femmes de sa vie d’alors.
Murmure des soirs poursuit ainsi la publication d’une tétralogie que l’auteur, avant que son suicide spectaculaire ne nous prive de sa présence physique, projetait d’intituler De chair et d’os.

EXTRAIT
Pensez donc : l’artiste et Myrna son modèle, Miarka en ménagère modèle, Maryllis modelée volontaire au gré des désirs du moment… Fameux programme, ma foi, dont je serais l’auteur ? Un petit cinéma personnel, avec ses starlettes sur mesure ? Faisceau de manipulations sentimentales dont j’aurais été l’instigateur, et qui, plus j’y pense, pourrait bien déboucher sur quelque démolition intime…

À propos de l’auteur

Frédéric Chanel

Confessions spontanées ? Affabulations ? Autofictions ? Peu soucieux de faire la part du vrai et du faux, les proses de Frédéric Chanel (1957-2009) décrivent avec une acuité quasi documentaire, mais non sans tendresse ni éblouissements, comment une vie ordinaire peut, en certaines circonstances, se diffracter en de multiples expériences sensuelles.
Bientôt, quand les quelques manuscrits qui sommeillent dans le secret de son cabinet d’écriture auront vu le jour sous la forme de jolis petits livres, Chanel apparaîtra à tous tel qu’en lui-même : en adepte fervent du libertinage du sexe et des mots, en esthète revenu de tout et, pour tout dire, en écrivain de première grandeur.

Du même auteur