Guinée
Avec les syndicats, pour la démocratie
Thérèse Jeunejean
Couleur livres
Politique
14 x 21 cm / 88 pages
ISBN 978-2-87003-576-4
2011
10 €
Disponible

Fin du vingtième siècle, la Guinée se porte mal. Elle est l’un des pays les plus pauvres du continent africain. L’Etat n’est plus géré, le président vieillissant et malade est mis sur le côté par des lobbys qui vampirisent les richesses du pays.

Pour défendre les travailleurs et la population, l’ancien syndicat unique, resté largement majoritaire, monte alors au créneau. A sa tête, une femme qui n’a pas froid aux yeux : Rabiatou Serah Diallo. Indépendante, inaccessible à la corruption, forte de son amour du pays et de son immense désir de justice, elle engage la lutte vis-à-vis du pouvoir. Revendications économiques pour le respect de la dignité de tous. Revendications politiques ensuite pour l’instauration de la démocratie.

Petit à petit, tout le pays se retrouve derrière Rabiatou et la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée. Un autre syndicat, un troisième, un quatrième, la Société civile dans son ensemble, puis les partis ! En dépit d’une répression souvent sanglante, le Forum des forces vives voit le jour…

Ce livre plonge au cœur de cette lutte pour le respect de la dignité. Pour que demain encore, les hommes et les femmes de bonne volonté sachent qu’ensemble, que l’on soit d’Afrique ou d’ailleurs, homme ou femme, on peut se battre et faire progresser une juste cause.

Coédition Solidarité mondiale – CSC – ACV.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur