harvested
Ilan Manouach
La Cinquième Couche / coll. Hors Collection
Art
16.5 x 15 cm / 255 pages
ISBN 978-2-39008-027-5
2016
30 €
Disponible

Plus de deux mille films pour adultes ont été téléchargés aléatoirement en p2p sur un serveur dédié. Deux scripts distincts ont conservé les dix premières minutes de chaque film, puis les ont découpées en milliers de captures d’écran, afin de constituer une base de données brute qu’il ne restait plus qu’à trier.

La banque d’images ainsi créée a été soumise à des services de crowdsourcing. Des équipes de micro-travailleurs ont été affectées au tri de ces milliers d’images selon un critère délibérément vague : présentent-elles, ou non, de l’art contemporain.

Harvested présente cinq cents œuvres trouvées dans des maisons, des chambres à louer et d’autres hétérotopies de l’industrie du film X.

Cette anthologie met en lumière la nécessité d’une histoire de l’art spécifique au contexte industriel. D’autre part, elle atteste la nécessité du recours prépondérant à la vision périphérique lors des pratiques scopophiliques.
Si les peintures de type Ikea sont majoritaires, on retrouve également des travaux de maîtres modernistes, des plagiats de Fernand Léger, des Joan Miro inconnus, Château fort au soleil couchant de Paul Klee, mais aussi des œuvres plus contemporaines, tels Quote (1964), une sérigraphie reproduite en poster de Robert Rauschenberg, une série de toiles de Mark Rothko, l’École de Fontainebleau de Cy Twombly et même quelques reproductions de Frank Stella et Lucio Fontana.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur