hasbeen
Pascale Fonteneau
Aden / coll. La rivière de cassis
Roman
18 x 13 cm / 208 pages
ISBN 9782805900495
2010
14 €
Disponible
Dist. : Belles Lettres
chez l'éditeur

Ailleurs, les héros ont fière allure. Ils ne sont pas avares de messages, de petites phrases sur le sens de la vie, de recettes pour séduire son prochain ou de bons tuyaux pour trouver le bonheur après avoir tué son voisin et l’avoir fait manger aux actionnaires d’une multinationale. Ici, rien. Arrivé aux dernières lignes, on ne sait même pas où sont les bons et les méchants.

Dans une petite ville de la banlieue parisienne, la découverte de valises contenant les morceaux d’un homme disparu depuis plus d’un an fait les gros titres – presque autant que la fermeture du supermarché local quelques mois plus tôt. Hasard ou pas, l’épouse du “cadavre” avait justement travaillé quelque temps dans ledit supermarché, ce qui rend l’affaire on ne peut plus intrigante pour ses anciens employés, qui se rassemblent tous les jeudis pour évoquer le bon vieux temps. Ailleurs, un commandant retraité de l’armée de terre a enfin retrouvé la trace de l’unique descendant d’un soldat mort dans les tranchées dont il a déterré les restes. Autant d’incients qui vont bouleverser – à leur mesure – le quotidien d’une ville de province peuplée de personnages ordinaires. Dans un style plein d’ironie, Pascale Fonteneau lève le rideau sur une pittoresque galerie d’antihéros : chacun se démène pour préserver qui la tranquilité de son couple, qui celle de sa retraite, ses rêves de gloire ou encore l’intégrité de ses (bons) souvenirs. Un univers noir teinté d’un humour aigre-doux, qui témoigne d’un regard affûté sur la société et d’une plume rôdée au genre du roman noir.

À propos de l’auteur

Pascale Fonteneau

Née à Fougères (lle-et-Vilaine), Pascale Fonteneau est l’une des grandes figures féminines du polar français. Auteur d’une série de romans publiés dans la Série Noire, elle vit depuis trente ans en Belgique.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur